Un été nantais #1 Le Jules Verne du pauvre


Une étape parmi tant d’autres dans mon été nantais, le musée Jules Verne.

Grosse pression pour le musée, j’étais au carrousel des Mondes Marins hier, Jules Verne omniprésent à mon esprit à ce moment là, on était en Jules Verne mood !

Nantes, LA ville de Jules, si tant est que Jules ait une ville.

Le musée est situé dans SA maison sur les hauts de la butte Saint-Anne, vraiment beaucoup d’attente.

Tu y montes comme un pèlerinage, empli de tellement d’admiration pour cet homme à l’imagination sans limites.

La maison est située de la façon la plus parfaite qui soit, face à la pointe ouest de l’Ile de Nantes soit face au Hangar à Bananes qui finit la ligne des Machines si verniennes. Là, tu te dis que le monde est bien fait quand même et que tu aurais aimé qu’il voie ça le vieux Jules.



La maison est si jolie, tu l’as souvent contemplée depuis le Hagard à Bananes où tu vas parfois te mettre la mine détendre en afterwork après que t’ai eu envie de tataner ton chef une journée difficile. J'ai hâte de découvrir l’intérieur qui doit être d’enfer. J'entre donc dans sa maison tellement toute pleine d'admiration.

Il y a un agent « d’accueil », HOU il n’est pas très Jules Verne celui là. Tu le sens bien, très bien, très très bien, trop, trop bien assis dans sa chaise, vissé même. Mais il semble débonnaire, tu comprends vite, il t’annonce une nouvelle qui l’enchante : tu es arrivé 1h avant la fermeture, c’est moitié prix. Les soldes chez Jules Verne. 

Tu es déçu. Tu voulais payer le prix fort, parce que quand même, le musée Jules Verne dans la ville de Jules Verne et chez Jules Verne ça doit envoyer du lourd.

Tu seras vite doublement déçu, tu paieras… 1.5 euros. Le plein tarif est à 3 euros. Tu commences à te sentir mal. Tu te reprends en t’éloignant du gars de l’accueil qui en fait doit avoir une aura qui te déprime. 

C'est parti pour déambuler joyeusement! Mais là, très vite, trop vite, tu te dis qu’il y a des gens forts pour transformer une maison de maître 1800 face à la Loire en salle des fêtes municipale. Maiiiiis c’est qu’ils sont malins et pleins de ressources, tu ne te rends pas du tout compte qu’ils ont eu des prix de fin de séries sur la peinture jaune ocre, non non non! Le trick? Les murs ne sont qu’affiches. Des très belles affiches au passage, des affiches très stylisées de tout plein d’époques différentes. Tu trouves ça très joli au demeurant. Si seulement il y avait eu autre chose.



Ils ont bien « essayé » de recréer le projectile de De La Terre A La Lune puis d'Autour De La Lune : une banquette en velours orange avec un
dossier qui monte haut en pointe. Pour que tu comprennes ce que c’est, ils t’ont mis le dessin du projectile très confortablement aménagé (là était tout l'intérêt à mon sens de la rétrospective d'un tel engin) à côté. Clairement ça laisse place à l’imagination, trop, beaucoup trop.


Dans toutes les pièces, des affiches, des écrits, des manuscrits, des citations, très peu d’éléments interactifs, Jules Verne qui pour toi est tellement plein de vie, de rêves et d’aventure devient tout à coup le vieil écrivain sénile qu’on te forçait à lire en primaire.

C’est décidé, demain, tu retournes vite vite aux Machines pour retrouver ton Jules à toi.

Commentaires