Je travaille et j'allaite


ARTICLE POUR MAMAN ET PAPA, l'alimentation et bien être de bébé intéressent les deux parents of course
Chaque cas étant très particulier et je pense que voir une consultante IBCLC en vue de la reprise du travail c'est vraiment mettre toutes les chances de son côté.



Alors que souvent reprise du travail rime avec sevrage je viens ici vous dire, vous crier, vous booster : SI C'EST POSSIBLE de continuer l'allaitement y compris exclusivement. Vous trouverez ici mes tips, mes conseils, enrichis des expériences de mes amies, de mes recherches et de la vérification et commentaires de notre Docteur Doudou adoré (BLOG : https://docteurdoudou.com/  )


La date de reprise

Reprendre aux 6 mois de bébé, ou en tout cas lorsque la diversification est lancée, facilite grandement les choses :
- bébé mange en journée et s'il refuse le lait de maman autrement qu'à la source, on sera moins stressé puisque ça n'est plus son unique source de nourriture (bien que principale toujours jusqu'à 1 an, voir plus)
- les quantités de lait par 24h passent rapidement de 700ml-1,2L avant la diversification à 500ml après la diversification ce qui facilite quand même grandement les tirages.

Ce n'est pas toujours financièrement possible mais le jeu peut vraiment en valoir la chandelle (Pis les pâtes c'est bon nan?).
Le congé maternité "allaitement" n'existe pas cependant certains médecin prolonge d'un mois ou deux le congé maternité parfois afin de se rapprocher le plus possible de la diversification, Une ptite dépression post partum est vite arrivée.

Oui, encore faut il trouver un médecin sensible à la cause maternelle, qui ne nous balancera pas un «mais passez le au biberon ma bonne dame » ou autre « il vous manipule, laissez le pleurer ». 2 mois ça me parait un peu long à justifier auprès de la sécu néanmoins … 

En ce qui me concerne, j'ai soldé mes congés suite à mon congé maternité, 1 mois et demi puis j'ai pris 1 mois et demi de congé parental pour arrivé aux 5 mois et demi e Mélina qui venait de commencer la diversification. 

Bien évidemment si vous ne pouvez pas reculer la date de la reprise, ou si vous êtes profession libérale et que vous devez donc reprendre le travail le plus vite possible, c’est tout de même tout à fait possible (challenge accepted).

La législation

Je vous présente ici les grandes lignes ainsi que mon expérience mais n'hésitez pas à allez lire l'article général sur le sujet de Claude Didier Jean Jouveau ainsi que l'excellent article de la géniale Martine Herzog-Evan ainsi que tout son blog :

L'heure d'allaitement :
L'heure d'allaitement est de droit quel que soit l'entreprise et l’effectif « pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail » (art. L. 224-2), « répartie en deux périodes de trente minutes, l’une pendant le travail du matin, l’autre pendant l’après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l’allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d’accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail » (art. R. 224-1).

En pratique je tirais au départ vers 10h00 puis 12h30 puis 15h30. Au bout d'une semaine nous avons décidé avec la crèche que je viendrais allaiter le midi. Je ne tirais alors plus que à 15h30. Puis 2 mois après quand Mélina a accepté mon lait à la tasse à bec, elle avait alors 8 mois et était bien diversifiée, j'ai tiré deux fois par jour à 11h et à 15h.

Le congé d'allaitement:
Je vous site ici un extrait de l'article de la Leche League:
Ce qu’on appelle ainsi est en fait le congé « pour suites de couches pathologiques », qu’un certain nombre de médecins accordent effectivement en cas d’allaitement, mais qui est un congé maladie soumis aux règles de tout congé maladie (possibilité d’être contrôlée notamment).

Cela dit, j’ai eu la surprise de trouver ceci sur le site web d’une CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) : « Si l’allaitement est bénéfique à la santé de l’enfant, la mère peut demander à un médecin de prolonger son congé, soit par un congé pour couches pathologiques, soit par un congé maladie supplémentaire. » L’allaitement étant toujours « bénéfique à la santé de l’enfant », on aurait donc l’aval de la Sécu ?!

La rémunération : 
Par principe pas de rémunération. En réalité les conventions collectives le prévoient parfois-souvent différemment. Il faut donc se renseigner au près de votre RH/syndicat. 

Le lieu :
Il est tout à fait possible d'aller allaiter son enfant sur le lieu de garde, cette pratique est d'ailleurs encouragée par certaine PMI, lorsque le lieu de garde est proche du lieu de travail, ce peut-être une solution très pratique pour une tétée dans la journée.

Je l'ai fait pour ma part les 2 premiers mois, Mélina refusant mon lait dans n'importe quel contenant. J'y allais vers 12h15, 8 min en voiture, c'était vraiment facile. La crèche était réticente au début, notamment à cause de la double séparation dans la journée (matin et midi) et en fait instantanément Mélina a été bien plus apaisée, cette deuxième séparation n'a posé aucun problème (ce qui est logique comme me l'avait précisé ma pédiatre puisque les bébés n'ont pas du tout conscience de la chronologie ni du temps qui passe) et au contraire, elle avait rechargé les batteries et passait d'excellente journée, la crèche était rave, Mélina aussi et moi aussi. Avoue que tu brûlais les feux rouges pour aller la rejoindre, tes yeux embués de larmes de joie ! (A peu de choses près oui!)



J'amenais toujours un peu de lait (100ml) pour que les filles continuent d'essayer de lui donner au goûter et au bout de deux mois elle a acceptée la tasse à bec, j'ai alors cessé d'y aller le midi et je fournissais le lait pour le midi et le goûter. Au bout de deux moins elle a accepté la tasse à bec dur. 

Cette possibilité reste rare. Il faut donc tirer son lait. 

Tout d'abord,le code du travail pose le principe général selon lequel « la mère peut toujours allaiter son enfant dans l’établissement » ; le local destiné à cet effet doit être séparé de tout local de travail, avoir un point d’eau à proximité, être propre, pourvu de sièges convenant à l’allaitement, et correctement chauffé (art L. 224-3)

Ici la loi favorise les salariées des grandes entreprises qui emploient plus de 100 femmes (qui ont donc en théorie les moyens de mieux protéger leurs salariées) puisqu'elle prévoit l'obligation de mettre en place des "chambre d'allaitement"(art 224-4).

En pratique en ce qui me concerne, j'ai un bureau personnel je n'ai donc aucune difficulté. J'ai imprimé une page A4 "Merci de ne pas déranger ?" car malgré la porte fermée nous rentrons régulièrement dans les bureaux les uns des autres. Avec cette petite pancarte, j'en dit assez pour que mes collègues comprennent mais je reste discrète. Mais j'ai lu et entendu beaucoup de témoignage de maman tirant dans la voiture, dans des placard à balais, dans des toilettes assise sur une chaise, etc.

Présente !! Et c’est là toute la magie de la reprise du travail en allaitement exclusif. Peu importe que vous travaillez sur un chantier, dans un champ de vigne, sur une plateforme pétrolière ou dans un open space, il y a TOUJOURS une solution (presque).

Tirer dans la voiture, dans un placard, dans les toilettes d’une autoroute, dans le bureau de votre copine secrétaire qui vous a fait un petit clin d’œil, si le chef a 10 minutes de retard… C’est L’OCCASION QUI FAIT LE LARRON. A la moindre occasion, même pour 5 minutes, même pour 30 ml => gogogo gadgeto tire lait.
N’hésitez pas à demander ! A la réception de l’hôtel, au poste sécurité, à l’accueil d’un bâtiment administratif, d’une bibliothèque, de la fac … Cela m’est arrivé plusieurs fois, et j’ai toujours eu une gentille personne qui me filait la clef d’une salle, et me laissait mettre le lait dans un frigo. 


La pancarte est indispensable, même si dans la pratique, vous pouvez vous retrouver à faire la promotion de l’allaitement au travail à l’insu de votre plein grès, après avoir été surprise par des gens qui n’ont jamais vu un tire lait de leur vie. Ou même du lait apparemment …. « c’est quoi dans ce sachet ??? » … « euh du lait maternel » … « quoi ??? comment t’as ça ? » … «  Alors en fait je suis agent secret infiltré et y a une mission spéciale pour analyser les propriétés anti cancéreuse du lait maternel et … » 

Le cas des fonctionnaires (mon cas)
Je vous site ici un extrait de l'artcle de la Leche League, parfaitment bien écrit qui ne mérite pas la paraphrase: 

Les fonctionnaires (d’Etat ou territoriaux) et assimilées fonctionnaires se voient souvent refuser les pauses d’allaitement au motif d’une circulaire de 1997 disant que sauf dans les cas où le lieu de travail comporte une crèche et où l’enfant y est gardé, il ne saurait être question d’accorder à la mère des pauses d’allaitement.

Interrogée par nos soins, Martine Herzog-Evans, maître de conférences en droit, nous a répondu qu’« une circulaire n’étant pas une véritable norme juridique », cela veut dire que le droit de la fonction publique est muet sur le sujet. Or dans ce cas, « la jurisprudence (arrêt Conseil d’Etat Dame Peynet, du 8 juin 1973) est claire : lorsqu’il y a un trou dans le droit de la fonction publique (y compris des collectivités territoriales), le droit social commun doit s’appliquer, et cela constitue même un principe général du droit. »
En cas de refus donc, si le recours aux syndicats n’a rien donné et que la mère veut se battre, poursuit M. Herzog-Evans, « il faut qu’elle demande une décision officielle écrite du responsable indiquant clairement qu’il y a refus, et qu’ensuite elle attaque la décision en saisissant le tribunal administratif. Un hic majeur : elle risque de se battre pour la gloire, car les TA mettent longtemps à statuer. Je crois néanmoins qu’il faut désormais avoir une démarche résolument militante sur ces questions et provoquer des décisions de jurisprudence pour bien signifier que l’allaitement est un droit. »

LE CAS DES PATRONS CHIANTS 
Argument de choc : les bébés allaités sont moins malades, donc les mères moins absentes. Donc plus productives. BIM.

LE CAS DES PATRONS TRES CHIANTS
Rien ne vous oblige à le dire à votre chef. Vous pouvez tout à fait mener vos tirages de votre côté, avec la complicité d’un ou 2 collègues. Pas la peine de vous griller comme la mère extrémiste et esclave de son enfant dès la 1ère semaine de votre reprise, si vous sentez que cela risque de vous porter préjudice. 

Le tire lait

Je loue mon tire lait sur le site Grandir Nature, c'est 12€/semaine remboursé par la sécu. Les pharmacies en louent aussi mais souvent plus volumineux. Il est également possible d'en acheter, Medela et Lansinoh font des tires lait électriques très compacts. 

J'ai pour ma part choisi un modèle en fonction des qualités que je trouve indispensables : électrique, double pompage, vitesse ET force d'apisration réglable (pour vraiment simuler au mieux la succion de bébé, c'est indispensable!), compact, silencieux : le Sectra S1. Le Lactaline de AMEDA est parfait aussi.

La taille des téterelles est souvent un problème, elles sont souvent trop grandes (parfois aussi trop petites même si c'est plus rare), les tailles ne descendant bien souvent que jusqu'à 22 ou 20. Il faut donc prendre ça en compte lors du choix du tire-lait. Les mamelons se mesurent après la tétée, demandez à votre sage femme lors des premières consultations du post parfum. Pour le Spectra que je loue la plus petit taille est 20 ce qui me convient. Chez Medela la plus petite taille fournie était 22 ou 24 je crois et c'était trop grand, moins de lait tiré. Mais je sais que l'on peut commander des téterelles de tailles non standard pour les tires lait Medela notamment sur Amazon, à voir pour les autres tires lait si besoin. Je fais du 28. Who’s the boss ? 

Le stock 


Quand commencer ?
Oui le lait est adapté au besoin de l'enfant au temps T, MAIS, même du lait d'il y a 2 mois restera toujours tellement meilleur que du lait de vache modifié industriellement. OUI OUI OUI!!! (la caution médecin valide on dirait)

Donc, on commence 2 mois avant, en en tout état de cause on peut commencer dès les 4 semaines de bébé. 

Au début on ne tire rien ou quasi rien. No panic, c'est normal, les quantités produites sont adaptée aux besoins de bébé c'est donc normal de ne pas avoir de surplus de lait. Il va falloir lancer une surlactation, des tétées fictives pour augmenter votre production et avoir alors du lait 1. pour les tétées de bébé 2.pour les tirages.

Combien ?
Ici ça va vraiment dépendre de si vous allez pouvoir tirer correctement au travail ou pas et de l'âge de bébé et si vous avez des déplacements ou pas. Bébé diversifié + tirages faciles+pas de déplacement, comme moi par exemple, 2 ou 3 tirages par jour, il n'y aura pas besoin d'un stock de lait énorme, 2-3L suffisent amplement. 

Perso j'ai perdu tout mon stock en ayant laissé la porte du congèle ouvert dès mon deuxième mois de reprise, j'ai donc toujours fonctionné au jour le jour avec du lait frais, et ça se passe très bien. Oui beaucoup de mamans fonctionnent à flux tendu (comme on dit dans le jargon).

En revanche, si déplacement ou difficulté de tirage + bébé non diversifié (donc quantité de lait ++++, on suit toujours?) le stock va avoir une grande importance. Dans ce cas là 10L peut être un objectif atteignable pour être serein. No panic une fois encore, une fois la surlatation lancée, si vous tirez 150ml/jour sur 2 mois on arrive à 9L. Finger in the tire lait. 

Comment ?
Je conseille de congeler en petites quantités de 50 ou 100ml max. 

Je n'ai pas du tout réussi à faire ça en mode zéro déchet compatible avec mon congèle à tiroirs (combiné frigo donc pas très gros).

Je conseille donc de mettre des sachets de 50/100ml à plat lors de la congélation pour ensuite venir les ranger à la verticale dans le congélateurs, gain de place assuré. 


AVANT 


APRES

Bien noter au marqueur le prénom du bébé, la quantité (je rempli mes sachets sur la balance pour avoir la quantité exacte, 100ml=100g, les graduation n'est absolument pas fiable) et la date du tirage. 

Les ranger par ordre chronologique pour sortir toujours le lait le plus ancien en premier. 

Pour le lait frais du jour pour le lendemain ou le surlendemain etc, j'utilise des bouteilles Medela ou les pots de conservation MAM, que je préfère de loin aux AVENT qui fuient super facilement car hyper durs à bien fermer. Il est préférable d'utiliser le plastique au verre car les leucocytes du lait maternel adhèrent au verre et nettement moins au plastique.

Temps de conservation ?



Ca c'est la théorie mais je sais que certains lactariums conseille des normes beaucoup beaucoup beaucoup plus strictes ... nous avons eu le cas dans notre première crèche qui dépendait du CHU (dont le lactarium fait partie), le lait frais c'était 24h et jeter en fin de journée, on ne pouvait même pas le récupérer! Même s'il n'avait pas été chauffé... Dur dur. Après, une erreur de date sur la bouteille est vite arrivée ;) Très très vite. (traduction : mentez)

A quel moment tirer ?
Plusieurs possibilités à tester :
- Si vous êtes l'heureuse maman d'un bébé faisant ses nuits (vous êtes priée de ne pas déranger celles qui agonisent) vous pouvez tirer le matin.
- Si bébé tète un peu la nuit (1 à 3 fois) vous pouvez donner un seul sein la nuit et tirer l'autre au matin
- Si vous avez un serial téteur jour et nuit, déjà respect force et honneur, on va y arriver, dormir c'est pour les faibles; ce sera plus facile en journée, en tirant un sein pendant qu'il tète l'autre par exemple ou alors plusieurs petites fois dans la journée, après la tétée par exemple, chaque petit tirage au frigo et une fois que tout est froid le soir, on met tout ensemble pour congeler. Une fois la surlactation lancée ça sera assez facile, en une fois dans la journée, pourquoi pas pendant la sieste.

Il faut tester plusieurs possibilités et voir ce qui vous convient le mieux. 

On ne panique pas non plus si on a du mal à tirer qd bébé passe un pic de croissance, une maladie tout ça. C'est d'ailleurs pour ça aussi qu'on s'y prend à l'avance.

Les lipases
Parfois le lait sent mauvais et à très mauvais gout. La faut en général à ces putain de lipases. Les lipases sont des enzymes qui ont pour rôle de digérer la graisse du lait. C'est cool en soi sauf que parfois il y en a trop et le lait se prédigère très vite d'ou cette odeur et ce goût affreux (savon, vomi tutti quanti). Ca peut arrivé trsè vite une fois le lait tiré, ou après quelques jours au frigo ou après la congélation.

Ce lait est tout à fait bon à consommer mais certains bébés le boudent, c'est le cas de Mélina par exemple. 

Etonnament, lipasé un jour ≠ lipasé toujours. Pour ma part c'est arrivé 3 jours, j'avais extrêmement mal mangé, genre level expret hein, 24 ferero rochers dans la journée, chips, glace, une vraie championne. Ben t’avais mangé pour survivre quoi. La base de la vie de maman. D’ailleurs blague à part, BOUFFEZ. Faut tenir. 

Si bébé boude votre lait lipasé, il va falloir chauffer à 60° le lait fraîchement tiré avant de le stocker (frigo ou congèle) afin de stopper l'action des dites lipases de merdasse. (la marche à suivre précise se trouve sur internet).


Booster sa lactation

Le stress, une maladie, pas assez de tirage pendant quelque jour même des fois un seul jour et c'est la baisse de production? No panic toujours! Des solutions existent! Et nous ne sommes pas des machines. Même si on est super fortes.

Vérifier la taille des téterelles, elles peuvent changer encours d’allaitement et on un réel impact sur la quantité tirée. (j’ai dit que ma taille était le 28 ?)

Bébe au sein +++++++++ soirée (profitez des tétées en grappes du soir), weekend, autant que possible, ça sera la meilleure des stimulation. Laissez le faire le boulot, et profitez pour vous reposer en même temps. Qui veut aller loin ménage sa monture.

Tirage à 3h du matin au moment du pic de prolactine (et là vous me dites merci Océ les bons tuyaux, t'en as d'autres des marrantes comme ça?)c'est dur je sais, mais très efficace, un s'enverra des mp sur insta pendant ce temps, je ne dors plus de toute façon!

Il existe aussi la méthode du POWER PUMPING. 5 minutes de tirage, 5 minutes de pause, 5 minutes de tirage… ainsi de suite pendant une demi heure. Tous les jours jusqu’à ce que vous soyez transformée en machine de guerre.

Regarder la photo ou vidéo de son bébé quand on tire, Inondation garantie !
La minute médicale: Le réflexe d’éjection est en grande partie conditionné par l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. Vous pensez à bébinou (photo, film), paf pic ocytocine, paf réflexe d’éjection, paf tirage amorcé. C’est ensuite la prolactine qui prend le relais, et la glande mammaire en elle-même, de manière autonome.


                          ________________________________________________________



Plus il y aura de mamans allaitantes au travail, et plus cela sera considéré comme faisable et normal par la société, les mecs, les féministes extrémistes (Suivez mon regard vers Elizabeth Badinter). Une maman allaitante peut encourager une autre, qui elle en encouragera aussi une autre, qui en parlera à sa belle sœur, qui écrira un mémo à son patron, lui-même meilleur ami du président de la république ,,, et nous dominerons le monde. Le congé maternité est court en France, très court, mais la maternité et l’allaitement ont leur place dans notre vie professionnelle

Et putain que c’est bon de retrouver son enfant pour la tétée des retrouvailles!!! Sourires, regards, caresses et mamours … La séparation, parfois difficile à vivre pour certaines mamans, s’en retrouve tellement adoucie !

Voilà tout ce que je voulais vous partager. Reprendre le travail et continuer de donner le meilleur à bébé c'est possible dans beaucoup de cas. Pas dans tous c'est une certitude, mais dans de nombreux cas ça l'est si on a les bonnes infos et les bons p'tits trucs. A vos tire lait, c'est parti!

                                    ____________________________________________________

Sur le même sujet en format vidéo, la chaine YouTube "apasdemoa" consacrée à l'allaitement en général avec une mini série sur allaitement et reprise du travail qui sort aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=sQ4--bOnAgI

Commentaires

  1. Merci à toutes les deux pour cet article très intéressant et ponctué d’humour, ça ne mange pas de pain! J’ai repris le travail la semaine dernière avec un certain stock de lait qu’il m’a été possible de faire. Je me rends compte que ma fille boit quand même pas mal de lait en mon absence (j’ai repris à 3 jours par semaine sur le mois de septembre pour adoucir la séparation). Je tire mon lait deux fois par jour au travail mais ce n’est pas toujours l’abondance souhaitée (je vais d’ailleurs vérifier la taille de mes téterelles mais je ne suis pas sure de savoir comment mesurer) mais j’ai peur d’arriver rapidement à épuisement de mon stock. Je vais tenter de suivre au mieux les conseils donnés dans ton article (d’ailleurs là je vais peut-être me faire un petit tirage avant d’aller me coucher ��) mais j’aimerais savoir, dans le cas où malheureusement je ne parviens pas à rattraper mon retard, si retard de stock il y a(ma fille a 5 mois et demi et pas encore diversifiée) quels sont mes recours? Le lait artificiel ��???

    Merci encore pour cet article et merci pour tes retours systématiques sur Instagram en privé ����


    Alison
    (Alisonsss)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, il faudrait voir d'abrd les conditions dans lesuelles la nounou donne le lait. A la verticale, tétine débit 0, en 15-20 minutes (pas moins). Souvent ils sont un peu gavé au biberon et ils ne boiraient pas autant en tétant et c'est pour ça que la lactation ne suit pas. Ensuite, avec la diversification les quantités vont pas mal descendre donc il fau tenir jusque là et ça sera nettement plus facile! Tiens bon!!! Et petit tirage à 3h du matin sinon :)

      Supprimer
    2. Je me permet de rajouter un petit mot,
      En gros rajoute un tirage =
      Tu peux aussi tirer après la tétée que tu lui donnes le matin et le soir (par exemple si à 20h BB dort tu peux tirer à 21h ou 22h en gros juste avant d’aller Te coucher.) Chez moi c’est très efficace ! Et ne pas oublier de boire +++++

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. J'ai recommencé le boulot en ayant un tout petit stock et au final je fonctionne en flux tendus. Y'a que pour passer du vendredi au lundi que je galère un peu parce que j'ose pas laisser mes tirages du vendredi au frigo jusqu'au lundi. Je sais qu’apparemment on peut aller jusqu'à 8 jours mais moi je crains de laisser plus de 48h. Du coup je congèle mes tirages de vendredi et je sors mon plus vieux stock dimanche soir pour le lundi.
    Je tire 1 fois le matin chez moi et 2 fois au boulot à 11 h et 16 h . Ma poulette bois à 7 h au sein avec moi, 140 ml à 11h30 et 140 ml à 15h30 chez la nounou (ça me semble pas énorme mais elle ne réclame pas plus) tétée de retrouvaille à 18h30, tétée à 20h ou elle s'endort au sein et ensuite 1 à 2 fois par nuit (plus pour se rassurer que pour vraiment manger). Elle a 5 mois et pas encore diversifiée. J'ai peur qu'au prochain RDV médical elle n'ai pas suffisamment pris...
    Sinon un bon conseil qui m'avait été donné par une amie. Acheter un deuxième jeu de téterelles à laisser au boulot. C'est toujours ça à trimbaler en moins. Je trouve que c'est une bonne idée parce qu'hier je les avais oubliées et j'ai du faire un aller-retour chez moi pour tirer le midi (45 bornes dans le vent).
    En tout cas je me sens bien chanceuse d'avoir une pièce au boulot pour tirer, un frigo et même un congèle pour mettre mes pains de glace. L'inconvénient c'est que je perds 1 h de boulot sur la journée, pas toujours facile.
    Malheureusement y'a des femmes qui abandonnent l'allaitement parce que peu importe ce que dit la loi beaucoup d'entreprise ne permettent pas de pouvoir tirer son lait et d'avoir de quoi le conserver. Le chemin est encore long avant de banaliser l'allaitement hélas.
    ps : ça me scandalise de voir que les fonctionnaires peuvent se voir refuser la pause allaitement. L'état impose ça aux sociétés privées mais n'est pas capable de l'assurer à ses propres employés !!! L’hôpital qui se fout de la charité !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci merci :) il est 4h30 (je me suis déjà réveillée à 00h, 1h30, et 3h, achevez moiiiii) et cet article tombe à pic puisque je reprends dans 16 jours (mon dieu). Je Suis libérale et pour profiter de mon allaitement bah j'ai pris 1 mois et demi "sans solde" et pourtant bébé n'aura que 4 mois et demi ( né 15 jours avant pourtant). Je me rends compte que mon stock risque d'être limité car je suis en formation lundi et mardi et j'ai 1L de côté. Ça ira pour ces 2 jours mais pour chez la nounou ça risque d'être dur dur de rattraper. Je tire tous les jours mais pas énorme entre 90 et 110ml (bébé supporte peu que je ne m'occupe pas de lui et j'essaie de tirer le matin pour avoir + de lait?) sachant que j'ai aussi un grand de 3 ans. Et je ne peux pas trop booster car j'ai un REF très sensible dès que je mange le moindre aliment galactogène mon bébé n'en peux plus pendant 2-3 jours. Donc pas trop tirer non plus. J'ai donc limité mes plages de consultation et je laisse mon bébé 6h30 il mange toutes les 2h j'espère tenir...
    Par contre j'avais vu qu'il ne fallait pas excéder 1h de transport et lors de ma formation je vais avoir 1h30 au mieux sachant que je vais laisser mon lait de 10h30 (premier tirage) à 18h30 dans un sac isotherme avec pain de glace. C'est chaud?
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle de 1h de transport maxi quand on passe du frigo du travail au frigo de la maison. Mais là tu sera déjà en glacière avec pains de glace si j'ai bien compris? Du coup tu sera pas à 1h ou 2h prés! En mettant 4-5 pains de glace ça tiendra sans pbl ;)

      Supprimer
  4. Super article, qui répond à bcp de mes questions 😉 ma puce a deux mois et je reprends le travail début décembre du coup je vais commencer à tirer mon lait...petite question :comment réchauffe ton le lait congelé ? À quelle température
    ? Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors trsè bonne question, je vais updater l'article sur cette question ainsi que celle du contenant pour donner le lait. Les sachets se réchauffent très bien très très rapidement sous l'eau chaude du robinet, bain mari, chauffe biberon sur position 1. Surtout pas de micro-onde en revanche. Voilà!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire