Elle habite chez De Portzamparc

Voilà longtemps que ce post dort dans les cartons numériques.
Je suis en effet depuis le mois de février insulaire de mon état.

L’Île de Nantes est maintenant mienne et je n'en suis pas peu fière, quoi qu'aucune fierté ne soit vraiment à en retirer sur ce point précis. Par contre, en plus d'avoir émigré de l'hyper centre (Talensac) à l’Île  je n'habite pas dans n'importe quel quartier, non Madame, je vis chez De Portzamparc!

L'ancien quartier Tripode au bord de la Loire, ça te dit quelque chose? Ce truc fort fort laid et malfamé au look de no-man's land désaffecté? Bé c'est là! Oui mais attention, Christian est passé par là :)

Le quartier ancienne version a été démoli en 2005 pour laisser place à un ensemble de construction mixant habitations, entreprises et commerces, le tout sous forme d'un quartier à tendance écolo, bassins de récupération des eaux de pluie (ils avaient prévu l'année 2013 direct les bougres), nénuphars, roseaux et baleines petits poissons rouges, pour montrer comment à Nantes on est tellement nature, et voici le quartier Tripode 2.0.








Piloté par la SAMOA (institution à Nantes quand tu kiffes l'urba) la conception du projet (nommé Yléo) a été confiée à Christian De Portzampart d'où, D'OU ma fierté, parce que quand même!

Non ça ne te dit rien? Viens, cultive ta curiosité en matière d'archi et surtout, kiffes la vibe: http://www.portzamparc.com/fr/


Comment c'est en pratique? Est-ce sympa d'y vivre? Niveau écolo, on est bien ou on est dans l'affichage?

Alors, le quartier est neuf, tout n'est pas terminé, des travaux sont encore en cours, les choses prennent forme petit à petit. Autre désagrément, il s'agit plus d'un manque, seul un commerce s'est pour le moment implanté (pas des moindres ok, mais quand même : Honoré).

Du coup pour le moment, le quartier est surtout business en journée et dortoir le soir sans vie de quartier à proprement parler. Ça va venir, on y croit!

Côté bons points : 

- Situé au bord de la Loire, c'est qui n'est jamais désagréable, surtout si tu as un chien (remarque "ami des gens amis de bêtes" n°1);

- Situé le long de la ligne de Busway 4, arrêt Tripode, ce qui te place à 2 minutes du LU, 4 minutes du château (10 minutes à pied, d'ailleurs ce chemin n'est jamais pris à pied dans ce sens mais étonnement dans l'autre sens : château-chez toi à 5h quand plus de tram, quand trop déchiré fatigué pour composer le numéro d'un taxi, et dans ce sens, mystère cosmique, 45 minutes), le charme d'un quartier bien plus calme mais à 5 minutes du centre;

- Les immeubles sont BBC, et ça, ça se sent. Comment? Parce que sans chauffage tu t'es baladé les fesses à l'air tout l'hiver tellement il faisait hot chez toi, les chocolats chauds ont été troqués pour des mojitos et ce dès février, limite tu avais envie de zouker chaque soir rentrant chez toi tellement c'était ambiance tropicale dans ton 3 pièces;

- Les bassins d'eau avec des poissons (que tu savais que la taille d'un poisson était proportionnelle à l'aquarium, mais quand même!), des canards (qui hurlent à 6h quand il fait 35 dehors et que tu ne peux pas dormir fenêtre fermée, et que tout d'un coup la chasse te paraît être parfaitement en adéquation avec le côté nature du site, et que tu te demandes comment un canard peut avoir un problème justifiant de gueuler comme ça pendant 1h, mec, t'es un canard quoi... arrête, et que la chasse finalement, c'est presque un art, non?), et tout plein de végétation partout qui, si tu fixes juste ce roseau au bord de l'eau, en ignorant les buildings de 9 étages tout autour, le bruit du train, du tram, du bus et des voitures, tu te croirais pas en ville, c'est guedin;


Les baleines 


LE roseau que tu fixes intensément. 
Euh ouais non arrête ça devient bizarre.


- Le graal : la terrasse! Hé oui chers tous, j'ai une terrasse plein sud de 10 m carrés, qui m'a fait devenir métisse en un mois de soleil, et ça, ET CA c'est grave le pied. 

Franchement si je t'ai pas donné envie de venir, je comprends plus rien. En même temps c'est pas grave, il reste un appart et il est pour mes globes trotteurs préférés qui vont rapporter leur fessard voyageur à Nantes rapido!









Commentaires