L'expérience Pôle Emploi

A toi qui ne connaîtras jamais cette chance, ou à toi qui l'as connu ou la connait, je me devais de te faire partager ce grand moment.

Pôle Emploi. Théoriquement c'est un organisme de l'état censé d'aider à retrouver un emploi.

Tu te lèves tôt, tu y vas, la fleur au fusil, confiante : c'est leur boulot, ce sont des spécialistes, comment dès demain tu es sûre que tu vas trouver un travail de fou grâce à eux.

Maiiiiis nooooon :)

Tu rentres, tu es contente parce que ton rendez-vous est le premier de la journée donc tu vas être prise tout de suite. Ah ben non. Bon.

En entrant tu sens comme de la panique, tu ne comprends pas. Et là tu saisis: tu n'es pas seule, d'autres personnes ont rendez-vous à la même heure que toi. Vous êtes 3, c'est un mouvement de foule, I got it.

On t'accompagne jusqu’à l'aire d'attente, qui est au moins à 2 m de l'accueil. Quelqu'un est là pour accompagner les gens à l'aire d'attente. Si si j'te jure. 

Là tu commences à avoir une confiance plus RELATIVE dans la structure.

Tu t’assoies sur ces si jolis sièges verts très tachés de tu sais pas trop quoi. Ne pas y penser, ne pas y penser.

On vient te chercher. Tu entres dans un bureau qui tient plus du box à canasson d'ailleurs, où tu entends ton voisin d'à côté et tu peux assez facilement dire sans avoir peur de te tromper qu'il est paaaaaaaas méga content.

Là tu commences à avoir un doute.

Tu es tellement pleine de bonne volonté quand même, encore.

A ce moment-là on t'explique que l'entretien va durer 50 minutes. Tu te dis chouette, il va y avoir du contenu!

Maiiiiiiiis nooooon :)

Ça dure finalement 20 min chrono pour te dire que :

1. Ils se sont trompés, que ce n'est pas le bon Pôle Emploi parce que tu es cadre et qu'il faut que tu ailles au Pôle Emploi des cadres et que tu recevras une convocation pour y aller dans environ 4 mois. Oo Lol ou pas?

2. On peut rien faire pour toi, du boulot il y en a pas vraiment et puis de toute façon ils comprennent pas tellement de quoi tu leur parles quand tu parles de ton taf, de tes compétences et que du coup tu es bien complètement autonome et que du coup ils ne peuvent pas t'aider;

3.On t'explique que tu entres dans une procédure de .... attention....ROULEMENT DE TAMBOURS : suivis de suivis. Si j'te jure. C'est quoi? bonne question : rien. Tu sais faire toute seule donc voilà;

Et 4. On complète ta fiche avec la section "action à mener/conseil de Pôle Emploi" : "continuez dans cette voix" (oui, parce qu'avec un 'x' ça swing bien mieux).

Et là, toutes tes espérances se sont envolées, mais tous tes doutes aussi : non vraiment c'était pas la peine, ne vous obligez pas comme ça, vous vous faites du mal et vous nous faites perdre notre temps.

Histoire de fêter ça, parce que quand même, je décide de m'offrir un plaisir 100% bourrelets garantis et 200% plaisir : 





Aller, merci Pôle Emploi.




Commentaires

  1. :o)
    Je crois que Paul Hamplois s'est fait la malle. Heureusement qu'il y a toujours un Paul derrière un Paul. Tout ça, ça pourrait te faire perdre le Nord, mais je vois que tu as trouvé une solution radicale à tout ce m... : le croissant de la la vie qui revient !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire